Capricorne des maisons

Hylotrupes bajulus Capricorne des maisons

Originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, cette espèce a colonisé l'Amérique du Nord et même une partie de l'Afrique. Ce Longicome mesure 10-20mm et se rencontre exclusivement dans le bois de conifères couché ou travaillé.

Les adultes essaiment I'aprèsmidi entre juin et août. La femelle dépose ses 200-400 oeufs à I'intérieur des fentes du bois à I'aide de son ovipositeur rétractable. Peu après, une petite larve éclôt qui mettra en moyenne 4-5 ans, parfois jusqu'à 10 ans, pour devenir adulte. Pendant ce temps, elle creuse des galeries dans I'aubier, évitant les couches dures et le bois de coeur. Avant de se nymphoser, la larve a une taille de 20 mm. Elle prolonge alors sa galerie jusqu'en surface, en ayant soin de laisser une fine couche de bois intacte. Profondément enfoncée dans le bois, elle se prépare alors une loge nymphale tapissée de copeaux. Lorsque le Coléoptère éclôt, il sort du bois par une ouverture circulaire de 6 à 10 mm de diamètre.

Le Capricome des maisons est certainement I'insecte ravageur de bois abattu ou travaillé le plus craint, et économiquement le plus important. Il s'attaque aux poteaux, mâts, poutres, meubles et parquets, aux barrières et ponts de bois, sans que sa présence puisse être remarquée; sa larve n'éjecte en effet pas de sciure.

 Revenir en arrière

Les insects

Il existe quantité d'insects qui peuvent attaquer le bois, ici nous vous montrons quelques uns des plus répandus.